Une prise de sang sans ordonnance ne peut pas se faire, et ce, quel que soit le laboratoire d’analyse choisi par la personne en question. En effet, sans ordonnance médicale, les employés d’un centre d’examen ne pourront même pas déterminer le type d’analyse que devra effectuer le patient concerné. Par la même occasion, il leur est complètement impossible d’envisager la quantité de sang à prélever et les outils à utiliser à cet effet. Ils ne pourront pas non plus informer la personne par rapport aux mesures à prendre avant l’analyse.
Le seul examen clinique qui peut se faire avec une prise de sang sans ordonnance est le test de dépistage du VIH sida. Cette analyse est tout à fait différente des autres, même si elle est également effectuée dans un laboratoire d’analyse.
Tout d’abord, la personne a le droit de rester dans l’anonymat pour ce genre d’examen. En plus, elle n’a besoin de consulter ni un médecin spécialiste ni un médecin généraliste pour pouvoir demander un dépistage. Il lui suffit seulement de se rapprocher du laboratoire ou du centre de dépistage de son choix pour un prélèvement. Par la suite, il n’aura plus qu’à attendre le résultat qui lui sera délivré en l’espace de quelques heures seulement.